aasha.pyaar

Don't worry...

Et me voilà de retour pour 2 semaines de cours près d'une ville où un certain Louis XIV a fait construire un château à la mesure de sa démagogie Mais passons, je ne suis pas là pour vous faire un cours d'Histoire

Déjà 3 semaines de stage de passées. Stage en IME, avec des "enfants" à grande, très grande déficience intellectuelle et troubles du comportement. Tout le monde dit "enfants" car c'est vrai que tant physiquement que mentalement, ils sont très jeunes. Or, ils ont entre 12 et 18 ans! Pour ma part, je refuse ce mot et préfère dire "jeunes". Je refuse aussi de porter la blouse que tout le monde met, presque sans y réfléchir. Parce que ça fait trop médical. Alors oui, il y a toujours des risques de salissures diverses et variées; dans ce cas, les vieux vêtements ne craignant rien sortent de l'armoire.

Ils sont 5 garçons et 1 fille. Tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit du groupe le plus difficile de la structure. En gros, comme ils correspondaient à aucun des autres groupes, on les a réunit ensemble.
Les premiers jours, pour moi qui ne suis pas hyper à l'aise avec le handicap, ça n'a pas été facile. Et 3 semaines après? Je me sens beaucoup plus à l'aise au milieu d'eux, je m'affirme plus. Ce que j'aime le plus? Déployer des trésors de gogolitude pour leur décrocher un sourire. Et à ce jeu-là, je suis plutôt douée :). La seule chose que je ne peux pas et aurai toujours du mal, c'est quand ils se souillent ou mangent leurs selles. Ca me retourne l'estomac. Je laisse les autres prendre le relais.
Au-delà de ça, dès le premier jour j'ai senti des tensions au sein de l'équipe et au sein de la structure. Ressenti confirmé par la suite. Et ça, ça aide pas vraiment pour avancer dans un travail éducatif destiné au bien des jeunes.

Cette semaine, j'ai été voir La guerre est déclarée. Et j'ai compris une chose: aussi difficile que soit ce boulot, j'ai la chance de bosser avec la Vie et pas avec la Mort. Et quand on voit les choses sous cet angle, tout devient différent...


Dimanche 9 octobre 2011 à 20:20

Vos mots

Je t'en prie

Par invisible.evidence le Lundi 10 octobre 2011 à 18:35
Je voulais voir ce film et je n'ai pas trouvé le temps. C'était bien ? ça devait être fort, très émouvant, à prendre aux tripes quoi.

Wow, pas évident si l'équipe dans laquelle tu es ne s'entend pas bien. Dans un contexte assez difficile comme celui du handicap, vous avez besoin de cohésion. Sinon, les tensions se ressentent sur les "jeunes". En tout cas, contente de savoir que tu te sentes plus à l'aise avec eux maintenant. Même si j'imagine qu'il y a des côtés du handicap qui ne sont pas faciles à gérer.

Bisous :)
Par Tony le Mercredi 19 octobre 2011 à 20:18
C'est toujours difficile de travailler avec les handicapés, surtout quand on ne sait pas comment s'y prendre ... Mais j'admire sincèrement les personnes qui prennent le temps de les aider et ont la patience pour le faire, dans un monde du chacun-pour-soi ces gens-là sont une lueur d'espoir et un soutien précieux.
Après s'il y a des tensions dans l'équipe c'est sûr que ça ne facilite pas les choses ... Les gens qui font ça par dépit ou à contre-coeur me désolent.
J'aimerais bien travailler avec les handicapés un jour, par bénévolat ou non, je suis sûre que ça m'apporterait un enrichissement personnel, je trouve ça très intéressant =)
Après, en faire un métier ... ça reste à voir, mais l'idée ne me révulse pas.
 

Je t'en prie









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aasha.pyaar.cowblog.fr/trackback/3142997

 

<< L'avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | L'après >>

Créer un podcast