aasha.pyaar

Don't worry...





O
u comment un jeune musulman de banlieue se fait laver le cerveau au point de devenir un terroriste. Alors évidemment, on pense à l'affaire Mohamed Mehra et la tuerie de Toulouse.
Dans ce film, rien ne prédestinait Ali à devenir un extrémiste. Et puis, ses recherches de stage n'aboutissent pas, malgré des dizaines de Cvs envoyés. Et là, un homme qui sait exactement comment parler à ces jeunes, les désinforme et les envoit droit à la mort. Son discours est bien rôdé: racisme, pas accepté par la société, Islam comme seul recours...Le processus est exactement le même que pour l'embrigadement dans une secte quelconque. Des jeunes ne vont pas bien, alors on les soutient (alors que personne ne semble vraiment les écouter, du moins à leurs yeux). Et puis, on les rappelle à leur religion, celle qui est en eux mais qu'ils ont oublié parce qu'Ils (les Français, les non-musulmans, les corrompus...) ont tout fait pour. Leur raconte une religion faussée, une religion prônant le jihad contre les impies. On les coupe de tout autre lien de socialisation, de l'école, de leur famille, de leurs amis...Et boum! Une secte, rien d'autre qu'une secte.

Ce film m'a remué. M'a questionné. M'a révolté. Comment peut-on autant ignorer le message de la religion de ses parents, à ce point? Moi qui m'intéresse à l'Islam depuis longtemps, qui ai lu en partie le Coran, je ne comprends pas que des personnes ayant vu leurs proches pratiquer depuis toujours, puissent tomber dans le panneau. 
Et en même temps...Quand plus rien ne tient debout autour de nous, la religion est souvent une branche solide à laquelle se raccrocher (ou l'alcool et la drogue...).


Je crois que ce qu'il faut vraiment comprendre, c'est qu'Islam et extrémisme n'ont rien à voir. Que les jeunes qui se font sauter, sont finalement eux aussi des victimes (et tant pis, si ça en choque certains), et que les seuls responsables sont des personnes n'ayant rien à voir avec le fondement de "leur" religion mais qui l'utilisent pour propager la haine et gagner un sentiment de pouvoir. Point.

Je n'ai pas de solution. Je ne sais pas ce qu'on peut faire.
Je sais juste que c'est  l'ignorance qui mène à ce genre d'actes.
Je sais juste que lorsqu'un Homme meurt, personne ne peut s'en réjouir, qui que ce soit, quoi qu'il ait fait.

Samedi 12 mai 2012 à 21:12

Vos mots

Je t'en prie

Par Kyra le Dimanche 13 mai 2012 à 15:46
Je ne connais pas bien tout ça donc toutes ces questions sont difficiles à aborder pour moi mais ta dernière phrase m'interpelle. Je suis pour la peine de mort. Parce que quand un Homme tue ou fait du mal par toute forme que ce soit à un autre Homme, il mérite juste la mort.
Après c'est quelque chose de très personnel et on est sûrement pas d'accord mais au moins je m'exprime :)
Par maud96 le Mardi 15 mai 2012 à 11:19
C'est dur à lire, le Coran : pas de récit linéaire, comme dans certains livres de la Bible... et surtout des références qu'on comprend sans doute mal. Je comprends qu'on puisse s'en servir à tort et à travers, au bénéfice de telle ou telle interprétation. Dommage ! Il y a, comme pour toutes les religions d'aujourd'hui, un véritable problème de transmission des valeurs vraies.
 

Je t'en prie









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aasha.pyaar.cowblog.fr/trackback/3185181

 

<< L'avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | L'après >>

Créer un podcast